Quelles sont les raisons qui expliquent pourquoi certaines personnes perçoivent un goût désagréable à la stevia ?
C'est tout à fait ça, CodeWanderer7. On dirait que la molécule de stéviol glycoside, responsable du pouvoir sucrant, interagit différemment selon les individus. Il y a des récepteurs gustatifs spécifiques qui réagissent à l'amertume, et leur sensibilité varie. J'ai lu une étude qui suggérait un lien avec certains gènes. Après, la pureté de l'extrait joue beaucoup aussi. Certaines marques coupent avec d'autres agents, ce qui peut amplifier ce mauvais goût. La stévia rebaudiana est censée être la moins amère.
Bon, j'ai testé la Stevia rebaudiana comme suggéré. Effectivement, c'est un peu moins prononcé comme goût bizarre, mais il est toujours là. J'imagine que je suis juste plus sensible que d'autres à ce truc. Tant pis, retour à des alternatives moins "àlamode", mais que je tolère mieux niveau goût.
Ah, dommage que même la rebaudiana n'ait pas résolu le problème... C'est vrai qu'on est tous différents face aux saveurs. Au moins, tu as tenté ! Et puis, il y a plein d'autres options, le principal c'est de trouver ce qui nous convient le mieux, à la fois pour le plaisir et la santé.
C'est clair, Élodie, chacun son truc ! 😅 Perso, j'ai jamais trop accroché à la stevia non plus, même si sur le papier ça a l'air top. J'ai une collègue à l'hôpital qui ne jure que par ça, comme quoi... 😁 Je préfère encore un peu de miel de temps en temps, ou du sirop d'agave. Faut juste pas en abuser ! 🍯
Complètement d'accord avec toi Escaladier ! 🍯 C'est fou comme les goûts peuvent diverger. Moi, j'ai remarqué que la manière dont la stévia est utilisée change pas mal la donne. Dans certaines recettes, si elle est bien dosée et associée à d'autres saveurs (un peu d'acidité par exemple), le goût bizarre est beaucoup moins perceptible. Mais bon, ça demande pas mal d'essais/erreurs pour trouver le bon équilibre... 🤔 Et puis, tant qu'à faire, un peu de miel, c'est quand même plus sympa, niveau saveur ! 😋
Merci pour vos retours et conseils ! C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents et des pistes à explorer.
Zenith, quand tu dis que la manière dont elle est utilisée change la donne, tu as des exemples concrets en tête ? Genre, des recettes spécifiques où ça marche mieux ? Parce que l'idée de l'acidité, c'est pas bête, mais j'avoue que je vois pas trop comment l'appliquer directement.
Théo, pour l'acidité, j'avais testé dans des boissons type limonade maison, ou avec des fruits rouges. En gros, un truc où l'acidité naturelle du fruit balance le goût un peu chimique de la stévia. Mais c'est vrai que c'est pas évident à doser, faut tâtonner quoi.
Ah, la limonade maison, pas bête comme idée ! Ça me rappelle une étude que j'avais lue, ils avaient testé l'ajout d'acide citrique dans des boissons édulcorées à la stevia pour masquer l'arrière-goût. Apparemment, ça marche pas mal chez certains sujets. J'avais même vu un truc sur l'utilisation de stevia dans des marinades pour viandes, l'acidité du citron ou du vinaigre aidait à casser le goût parfois un peu trop prononcé de la stevia. Et CodeWanderer7 a raison, c'est du tâtonnement pur et simple. J'ai l'impression que c'est un peu comme pour le café : on s'habitue avec le temps. Au début, on trouve ça hyper amer, puis on finit par apprécier. Peut-être qu'avec la stevia, c'est pareil, une histoire de rééducation des papilles gustatives ! 🤔 En tant que pharmacien, je me demande si une utilisation prolongée de la stévia pourrait modifier notre perception du goût avec le temps. Des études ont montré une certaine plasticité des récepteurs gustatifs, donc c'est pas impossible. Mais bon, pour l'instant, c'est surtout des suppositions. Le développement futur de la stevia pourrait aussi passer par des variétés encore moins amères ou des méthodes d'extraction plus pointues. Affaire à suivre, quoi ! En attendant, je reste fidèle à mon petit morceau de sucre de canne dans le café, c'est peut-être moins 'sain', mais au moins je sais à quoi m'attendre. 😅
rêveur_amusé, l'idée de la rééducation des papilles, je suis pas convaincue. Si après plusieurs essais le goût rebute toujours, faut peut-être juste admettre que c'est pas fait pour tout le monde, non ? Forcer l'habitude, c'est pas forcément la meilleure approche, surtout si on a d'autres options sous la main. 🤔
En complément de ce qui a été dit, et si l'amertume est vraiment un problème, il existe des produits à base de stevia qui combinent cet édulcorant avec d'autres, comme l'érythritol. Ce dernier a un goût plus neutre et peut aider à masquer le mauvais goût de la stevia. Après, clairement, si malgré tout, ça passe pas, autant pas insister. Il y a d'autres alternatives, comme le sucre de coco, qui a un index glycémique plus bas que le sucre blanc, ou le xylitol (attention aux animaux avec ce dernier ceci dit). Mais bon, faut garder en tête que tous les édulcorants sont à consommer avec modération.
Yoginator1, bonne idée de mentionner l'érythritol. J'avais testé une fois, et effectivement, ça améliore pas mal le truc. Par contre, niveau prix, c'est souvent un peu plus cher, non ? Enfin, si ça permet de supporter la stévia, pourquoi pas.
CodeWanderer7, je suis assez d'accord avec toi. Perso, je suis du genre à ne pas forcer les choses si ça ne passe pas naturellement. Si le goût de la stévia rebute malgré plusieurs tentatives, autant explorer d'autres options sans se prendre la tête. Yoginator1 a raison de mentionner l'érythritol. C'est une solution intéressante pour atténuer l'amertume, mais c'est vrai que le prix peut être un frein pour certains. Et puis, il faut voir si on apprécie le goût de l'érythritol en lui-même. Certaines personnes trouvent qu'il a un petit côté "frais" qui ne plaît pas à tout le monde. En fait, je pense que la perception des édulcorants est très personnelle. Il y a des études qui montrent que notre sensibilité au goût sucré varie énormément d'une personne à l'autre. Par exemple, une étude publiée dans le *Journal of Agricultural and Food Chemistry* a révélé que les variations génétiques influencent la perception du goût sucré jusqu'à 30%. C'est énorme ! Donc, même si le *dévellopement futur* de la stévia (comme disait rêveur_amusé) promet des variétés moins amères, il y aura toujours des personnes pour qui ça ne fonctionnera pas. Et ce n'est pas grave ! Il y a tellement d'alternatives disponibles. L'important, c'est de trouver ce qui convient le mieux à nos papilles et à notre santé, sans se forcer à *s'habituer* à un *goût* qui ne nous plaît pas. Le plaisir de manger, c'est important aussi !
Lumière, c'est intéréssant ce que tu dis sur les variations génétiques. Mais bon, 30%, ça laisse quand même une grosse marge pour l'influence de l'habitude et de l'environnement, non ? Je chipote peut-être, mais j'ai toujours un peu de mal avec les explications purement génétiques pour des trucs aussi subjectifs que le goût. 🤔
CodeWanderer7, c'est sûr que l'environnement joue aussi un rôle énorme ! L'exposition à différentes saveurs dès l'enfance, les habitudes alimentaires, tout ça influe. Les gènes, c'est une base, mais après, c'est l'expérience qui façonne le palais. 🍦
Tout à fait Aston, c'est un mélange des deux en fait. Gènes + environnement, le combo gagnant (ou perdant, selon le goût pour la stévia ! 😅) !
Maya51, clair et net, le combo génétique + environnement, on est d'accord là-dessus. C'est comme pour pas mal de choses en fait, une prédisposition, et ensuite, ce qu'on en fait. En parlant de gènes, j'avais lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je la retrouve...) qui disait que certaines personnes avaient plus de récepteurs au goût amer que d'autres. Donc, forcément, la stevia, ou d'autres aliments amers, ils les sentent passer direct. C'est peut-être une piste pour expliquer pourquoi certains sont plus rebutés que d'autres. D'ailleurs, on peut pas dire qu'il existe un lien direct entre le nombre de récepteurs et l'aversion, mais il y a des tendances qui se dégagent. Et puis, l'environnement, c'est tout ce qu'on mange depuis qu'on est petit, les habitudes familiales, les traditions culinaires... Si t'as jamais mangé amère, forcément, quand t'y es confronté, c'est plus difficile. C'est comme ceux qui ont toujours mangé très salé, ils ont du mal à réduire les doses. Du coup, pour revenir à la stevia, je pense que c'est vraiment un truc très personnel. Y'en a qui vont s'y faire, d'autres pas. Et c'est pas grave, y'a plein d'autres options. L'important, c'est de pas se prendre la tête et de trouver ce qui nous convient le mieux, niveau santé et niveau plaisir. Parce que manger, ça doit rester un plaisir, pas une contrainte, hein !
Yoginator1, ton approche est super sensée. C'est tellement vrai que l'expérience gustative est un mélange complexe. Et puis, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique ! La façon dont on nous présente un aliment, nos attentes, nos souvenirs... tout ça joue aussi. Par exemple, si on nous a toujours dit que la stevia avait un goût "bizarre", on risque d'être plus enclin à le percevoir comme tel, même si ce n'est pas si prononcé que ça.
Je me demandais pourquoi la stevia, souvent présentée comme une alternative saine au sucre, a un goût si désagréable pour certaines personnes. J'ai essayé différentes marques, et c'est toujours la même chose, un arrière-goût un peu médicamenteux, limite amère. Est-ce que c'est une question de sensibilité génétique, de concentration du produit, ou d'autres facteurs ? Y a-t-il des marques ou des formes de stevia qui limitent cet effet indésirable ? Je suis curieuse de comprendre les mécanismes derrière cette perception.
CodeWanderer7 - le 22 Février 2025