Le riz blanc est-il plus bénéfique pour la santé que le riz brun ?
Quand tu dis 'plus facile à digérer', tu penses à quoi exactement ? Moins de fibres, c'est ça ? Parce que bon, si c'est juste une question de confort digestif, ça se gère avec la quantité, non ? Ou y a d'autres facteurs en jeu ?
En fait, je pensais surtout aux personnes qui ont des soucis de digestion chroniques, genre colopathie ou SII. J'ai cru comprendre que les fibres du riz brun pouvaient irriter davantage dans ces cas-là. Mais c'est peut-être une idée reçue, d'où ma question initialement.
C'est intéressant comme question. Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo qui compare les deux types de riz et explique bien les différences nutritionnelles.
En gros, ça dépend vraiment des besoins de chacun et de la tolérance digestive.
La vidéo est top, merci Maya51 ! Effectivement, on oublie souvent l'aspect de la tolérance individuelle. Par exemple, certaines personnes ont plus de mal à absorber le manganèse présent dans le riz brun (en plus grande quantité que dans le riz blanc). Du coup, même si sur le papier le riz brun a plus de micronutriments, si on les absorbe mal, le bénéfice est moindre.
Oui, Esprit18, c'est un très bon point ! Et pour aller plus loin, il y a aussi la question de la préparation. Le trempage du riz (surtout le brun) avant la cuisson peut aider à réduire les phytates, qui sont des 'anti-nutriments' qui empêchent l'absorption de certains minéraux. Donc, on peut optimiser l'absorption des nutriments du riz brun en adoptant cette pratique simple.
J'ai toujours entendu dire que le riz brun était meilleur, mais je me demandais si c'était vraiment le cas pour tout le monde. J'ai lu des articles qui disent que le riz blanc est plus facile à digérer, et pour certaines personnes avec des problèmes intestinaux, ça pourrait être un avantage. Du coup, je suis un peu perdue... Y a-t-il des situations où le riz blanc serait préférable au riz brun, en dehors des préférences de goût ?
Sophie - le 27 Janvier 2025