D'autres hommes de plus de 65 ans ont-ils remarqué une perte de poids involontaire malgré une alimentation équilibrée ?
Salut, Effectivement, une perte de poids involontaire, surtout après 65 ans, c'est un signal qui mérite une attention particulière. Sans vouloir t'alarmer plus que nécessaire, vu mon job, je te conseillerais de ne pas tarder à consulter. En attendant, tu peux essayer de noter précisément ce que tu manges pendant une semaine (quantités, types d'aliments, heures des repas) et voir si tu identifies des changements récents dans tes habitudes ou ton appétit. Cela pourrait aider ton médecin. Bon courage pour la suite.
Yoginator1 a raison, consulter est la meilleure chose à faire. Une perte de poids inexpliquée, même avec une alimentation qu'on pense équilibrée, peut avoir pas mal de causes. Pour compléter ce qu'il dit, le stress peut aussi jouer. Pas forcément un stress énorme, mais une petite anxiété chronique, ça peut suffire parfois à dérégler la machine. Bon, je dis ça, je dis rien, hein, mais ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir aussi. Courage !
Je suis d'accord avec l'idée de ne pas négliger le stress, Élodie, mais je pense qu'il faut éviter de trop vite l'incriminer. Surtout chez une personne qui, a priori, n'en parle pas spontanément. On a vite fait de minimiser des causes médicales potentielles derrière un "c'estlestress!". Mieux vaut explorer toutes les pistes avec le médecin.
Je suis d'accord avec Maya51, le stress, c'est facile de le sortir du chapeau, mais c'est pas toujours la bonne explication. BlitzKrieg19, en attendant ton rdv chez le médecin, tu pourrais peut-être regarder du côté de tes apports en protéines. Avec l'âge, on a parfois tendance à moins bien les assimiler. Essaye peut-être d'augmenter un peu les portions de viande, poisson, oeufs, ou de compléter avec des protéines végétales (légumineuses, tofu...). Ca ne résoudra peut-être pas tout, mais au moins, ça ne peut pas faire de mal. Et tiens-nous au courant de ce que dira le médecin!
Merci Escaladier, je vais regarder de ce coté là en attendant le RDV.
C'est une bonne chose que tu suives le conseil d'Escaladier en attendant. Observer et ajuster son alimentation, c'est déjà reprendre un peu de contrôle sur la situation, ce qui peut aider à apaiser l'anxiété que ça peut générer.
Bon, alors, petit update. J'ai suivi le conseil d'Escaladier, en augmentant un peu les protides, surtout le poisson, vu que j'aime bien ça. J'ai aussi noté tout ce que je mangeais, comme disait Yoginator1. Le RDV chez le toubib était hier. Bilan : apparemment, c'est pas (encore) grave. Une petite carence en vitamine D et une légère inflammation. On surveille, mais rien d'alarmant pour l'instant. Merci pour vos conseils, ça m'a aidé à patienter et à me sentir moins passif face au truc.
Excellente nouvelle, BlitzKrieg19 ! C'est rassurant de savoir que ce n'est rien de grave pour le moment. La vitamine D, c'est assez courant, surtout en ce moment. Et l'inflammation, ça peut être lié à plein de choses. Continue de bien surveiller ton alimentation et tes apports en protéines, comme tu le fais, et tiens-nous au courant de l'évolution. Ravi que nos conseils aient pu t'aider un peu.
Super que ce ne soit pas trop grave finalement! 👍 Une petite cure de vitamine D et zou, on repart! 😉 Merci pour le retour d'infos, c'est toujours bien de savoir comment les choses évoluent. 😊
Tant mieux si c'est pas méga inquiétant, BlitzKrieg19 ! La vitamine D, c'est la misère pour tout le monde en ce moment, on dirait. Moi j'en prends, sinon c'est la déprime assurée, avec le temps qu'on a... Et pour l'inflammation, faut voir ce que c'est exactement. C'est fou le nombre de trucs que ça peut déclencher, une inflammation. Perso, j'ai tendance à penser que c'est souvent lié à l'alimentation (sans faire ma nutritionniste de comptoir, hein!). Trop de sucre, trop de gras trans, ça fout le bazar. Mais bon, si le médecin surveille, c'est le principal. Ce serait bien de savoir ce que le doc a dit précisément sur tes apports alimentaires, parce que augmenter les protides c'est bien, mais faut pas non plus en abuser. Faut un équilibre, quoi. Et est-ce qu'il a vérifié d'autres trucs, genre le fer, la B12 ? Parce que parfois, une "légèreinflammation", ça peut cacher une petite anémie, et ça, ça joue aussi sur la perte de poids et la fatigue. Enfin bon, je dis ça, je dis rien, hein, mais c'est toujours bien de creuser un peu plus, surtout si ça persiste. Et puis, faut pas hésiter à poser des questions au toubib, même si des fois ils ont l'air pressés. C'est ta santé, après tout !
Content que tu aies des pistes, BlitzKrieg19 ! La vitamine D, c'est le truc du moment, tout le monde en manque. Par contre, l'inflammation, c'est plus vague. Si ça se trouve, c'est juste une petite inflammation passagère, mais si ça persiste, tu pourrais peut-être demander à ton médecin de vérifier tes intestins. Des fois, une inflammation chronique à ce niveau-là, ça peut empêcher de bien absorber les nutriments, même si tu manges correctement. C'est juste une idée comme ça, hein, mais autant explorer toutes les pistes!
Escaladier, t'as raison de souligner le truc des intestins. C'est pas glamour, mais c'est un point essentiel. J'ai une copine qui a galéré des années avant qu'on lui diagnostique une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Et pendant tout ce temps, elle perdait du poids sans comprendre pourquoi, elle était crevée... Un vrai cercle vicieux. Et pour compléter ce que tu disais à BlitzKrieg19, c'est bien de surveiller l'alimentation, mais faut pas non plus tomber dans l'orthorexie, hein ! Se priver de tout, ça peut aussi jouer sur le moral et aggraver une potentielle inflammation. Faut trouver le juste milieu, quoi. D'après une étude que j'avais lue, les personnes âgées qui se privent trop ont un risque accru de dénutrition et de perte de masse musculaire. C'est pas le but ! Je me demande si le médecin a vérifié l'état bucco-dentaire de BlitzKrieg19. Parce que, mine de rien, des problèmes de dents ou de gencives, ça peut vite flinguer l'appétit et rendre difficile l'alimentation, surtout quand on a déjà du mal à mastiquer. Et ça, ça entre dans les causes de perte de poids involontaire, comme le souligne la documentation qu'on a. Ah, et un truc aussi : l'activité physique ! Je sais que c'est pas toujours facile quand on prend de l'âge, mais bouger un peu, même juste marcher 30 minutes par jour, ça aide à maintenir la masse musculaire et à stimuler l'appétit. Et puis, ça a un effet positif sur le moral, ce qui est pas négligeable non plus ! Enfin, pour finir, BlitzKrieg19, si l'inflammation persiste, n'hésite pas à demander un deuxième avis médical. Des fois, un autre regard peut permettre de déceler des choses qui ont échappé au premier médecin. C'est ta santé, c'est important de prendre les choses en main !
Bonjour à tous, Je lance cette discussion car je suis un peu inquiet. Depuis quelques temps, je constate une perte de poids alors que je mange normalement, voire même bien. J'ai 67 ans, et je me demandais si d'autres personnes de mon âge avaient remarqué la même chose. J'essaie de manger équilibré, avec des fruits, des légumes, des protéines... Je ne comprends pas trop ce qui se passe. Bien sûr, je vais consulter mon médecin, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience si possible. Merci d'avance pour vos témoignages.
BlitzKrieg19 - le 06 Avril 2025